Pégasus et extrême-droite dans les mouvements anti-passe-sanitaire


Il y a deux débats où je serais intéressé à vous lire. Le premier si vous avez quelques lumières ou vraies informations et le second davantage pour les opinions.


– Pégasus, et le fait que l’Etat a l’air de tomber de l’armoire en découvrant que son ex pré-carré colonial peut avoir désormais des intérêts plus étroits avec d’autres puissances (ici le Maroc avec Israël) au point d’aller jusqu’à espionner le chef de l’Etat français pour le compte d’un pays tiers et théoriquement allié (Etats-Unis ou Israël) ?


– Et Louis Fouchet. Même si j’assume mon incompétence et de ne plus m’intéresser à l’actu médicale COVID depuis longtemps, la question des libertés publiques me reste, elle, chevillée à coeur.J’ai donc publié de bonne foi un lien d’un de ses soutiens ayant, de loin, une plutôt bonne image du bonhomme Fouchet ce qui m’est reproché par quelques amis me disant qu’il est plutôt un homme de réseau d’extrême-droite. Preuve avec un article de Lundi AM à l’appuis.J’aime bien ce canard, monté par un voisin qui, lui, fait partie de mon Panthéon personnel (plutôt vide concernant les vivants) pour son travail de fond sur Paris, au point même de leur avoir filé des sous (au temps de ma splendeur économique, là, c’est moi qui fait la retape – à votre bon coeur M’sieurs Dames* – avant que mon ordi ne me lâche, sic transit).
Mais sincèrement, je suis très réservé avec cette culture de gauche, très à la mode au temps de Raz-le-front, qui consiste à dénoncer en permanence le fascisme partout. J’avais justement lu un papier de Lundi AM disant qu’ils ne se mêleraient pas à la lutte contre le pass sanitaire parce qu’elle était « d’une opposition facilement taxable de complotisme et vérolée par l’extrême-droite » (sic). Ce qui pour moi dit tout d’un choix de sa propre impuissance.


De mon point de vue, ce désir de pureté et d’entre-soi explique que la (vraie) gauche (on ne parle pas d’Hidalgo ou des Verts sinon j’aurais mis «« gauche »» avec des doubles guillemets) soit aujourd’hui essentiellement devenu un mouvement universitaire. C’est à dire utile à la réflexion, mais absolument pas à l’action. Un courant de pensée, sans lien avec la société, réduite dans l’action à ces dénonciations parce qu’incapable de discernement sur sa porosité aux modes sociétales états-uniennes et sa dérive sociétale.
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut se ruer dans chaque manif et embrayer derrière tous les collectifs énervés n’importe comment. Juste à mon sens que les grandes vagues profondes de la société, comme les Gilets-Jaunes, ou celle qui se lève pour les libertés face au Passe-Sanitaire, ne relèvent pas de ces catégories politiques du XXe siècle. Mais davantage de la lutte entre le haut qui s’amuse en fusée ou en yacht ou en 4×4 selon ses moyens et organise une société de séparation et le bas qui vit déjà l’effondrement de son quotidien et de son cadre de vie et se débat dans ses entraves et octrois, installés dans son quotidien.


L’articulation est bien plus celle du local, contre le global, des gens d’ici contre les mobiles qui vivent de la vente d’un ici vide de sens et de conséquences pour eux, de la nation contre supranational etc. L’ensemble des valeurs post 68 d’épanouissement individuel, sexuel et sociétal et d’appartenance à un « One World » Benetton, ayant totalement été intégré par le marché au point de devenir son étendard arc en ciel sur les passages piétons ou dans les pubs des matchs de foot, il ne me surprend nullement que les peuples, les locaux, ou ce que voudrez puisent ou s’appuient sur les valeurs traditionnelles, ne serait-ce que par contre-pied.


Et que donc le « terrain culturel » des contestations du système soit plus favorable à des mouvements nationalistes ou traditionalistes, qui se sont un peu fait oublier (et leurs méfaits avec); alors que les valeurs de gauche réduites depuis Mitterrand (on aura l’occasion d’y revenir) à des postures sociétales de plus en plus extrémisées dans les militantismes sexuels notamment et sans lien avec la société populaire et le monde du travail; et un militantisme miné par le besoin de notabilité de cet entre-soi, n’ait pas grande existence dans les mouvements de société qu’il envisage d’abord avec méfiance sous l’angle du « populisme » et se contente de critiquer sur le passage du cortège dont il occupait naguère la tête. Voilà comment on sort de l’histoire.


Je reste bien sur preneur d’infos critique sur tel personne ou tel mouvement, et surtout de débats, mais il est acquis pour moi que la transformation politique ne se fera pas dans l’entre-soi confortable mais dans une mosaïque de familles d’idées qui composent la société française, avec des gens qui ont à coeur l’intérêt général et celui de la vie même, qu’ils puisent leurs convictions dans les Lumières, une religion ou une autre, qu’ils se réclament d’une histoire ou d’une philosophie.


Personnellement, j’ai l’oreille ouverte à ce qui gigote et ce qui dissone par rapport à la musique d’en-haut, des Gilets-Jaunes aux anti-Passe-Sanitaire, de Lundi AM aux frères de Villiers, de l’Huma à Front Populaire, de Mélenchon à Dupont-Aignan, des (ex) indigènes de la République à Asselineau, des ZAD aux Anti-Hidalgo etc. Avec l’idée que quelqu’un comme Montebourg peut dégager un axe commun dans lequel beaucoup trouvent, si ce n’est leur place, de quoi articuler leur rapport à la France, notre collectif. Car ce qui va être en jeu n’est plus l’arbitrage des élégances, mais la très concrète survie commune.


Langlois-Mallet


* Cagnotte de soutien à Mes Parisiennes

http://www.leetchi.com/fr/c/lWpDjMVw

n’oubliez pas le guide ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s