Passeport-Sanitaire. À tous les gens qui applaudissent…

Aux mesures liberticides du « Comité de défense », une seule question.

Pas de savoir s’ils sont pro ou anti ceci ou cela, ni ce qu’ils font pour eux-mêmes ou ce qu’ils demandent que l’on fasse de gré ou de force aux autres. Juste, s’ils ont déjà voté Macron une fois.

De mon point de vue, nous sommes en campagne présidentielle et l’action du président qui plus que tout veut être réélu surdétermine ses choix politiques (et non la pandémie, qui doit se penser dans le cadre des effondrements de notre société de consommation).

Si vous avez voté Macron c’est que peu ou prou vous vibrez quand on agite la corde de deux peuples distincts, l’un qui « mérite » et l’autre qui doit être puni; une France des « premiers de cordée », qui conforte et justifie l’image que vous avez de vous mêmes et de votre parcours, et une France de « ceux qui ne sont rien », bonne à croiser dans les gares du petits matins, bonne pour les bravo aux fenêtres quand elle se sacrifie, et les tirs de LBD dans l’œil quand elle se sacrifie encore en protestant.

Vous vibrez au fond de vous quand il y a des remises de prix (par le chef, le professeur, voire même par le tyran si c’est pour la juste cause) qui permettent de distinguer des bons dont vous aurez ainsi la preuve que vous êtes, des mauvais. Même s’il est écrit Liberté, Égalité, Fraternité au fronton, cela a moins de valeur pratique à vos yeux que le fait qu’une autorité le proclame.

Ce qui se joue actuellement n’est pas une stratégie sanitaire, c’est le rassemblement d’une base culturelle.

Même si je vous désapprouve avec force dans cette situation précise, je ne suis pas dans un jugement absolu du bien et du mal. Votre rapport au politique, celui des obéissants voulant une règle commune avant tout, a sa valeur propre que je suis prêt à reconnaître (ce n’est pas la révolte tout le temps et par principe qui fonde quoi que ce soit et il faut des règles communes et parfois une autorité qui tranche).

Ce que je critique, c’est son usage mal à propos, qui fait penser que l’on peut faire litière du secret médical, du rapport au corps de chacun, ultime souveraineté que l’on abandonne comme l’autre déjà, des libertés publiques et de l’égalité dans l’espace social, du fait qu’un « Comité » lui-même pénalement sans responsabilité juridique décide, qu’un chef de l’Etat garant constitutionnel de l’Unité de la Nation, désigne des ennemis de l’intérieur, que ce pouvoir fonctionne sur une inversion du rôle de synthèse des différences et de contrôle des parlements, simples formalité d’enregistrement avec ses députés playmobiles qui loins d’être l’origine de la loi n’en sont même plus les censeurs … tout cela au fond, sans réflexion (comme quand vous avez déjà voté et donniez des leçons aux déviants avec arrogance) pour un bénéfice qui n’est pas prouvé, pour un résultat que fabricants et États annoncent par avance qu’ils refusent de le garantir. Et que ces bases si faibles, juste du fait de votre peur, vous paraissent justifier que l’on passe le rabot sur la conscience des autres, sur leur maladies peut-être, sur leurs convictions, voire sur leurs erreurs dont notre société est aussi faite car cela s’appelle la diversité humaine.

Tout cela dans un contexte d’effondrement écologique des sociétés ou très peu de très riches contrôlent quelques leviers, où le rêve de démocratie et de liberté s’efface et se fragmente et où il est absolument irresponsable de donner un contrôle numérique sur les corps et les santés à un conglomérat d’intérêts opaques entre États et GaFam.

Je suis surtout au regret de vous dire que, quoique vous en disiez, vous revoterez Macron, car cela au fond de vous parle.

Langlois-Mallet

Soutenez Mes Parisiennes ! Elles en ont un vif besoin : http://www.leetchi.com/fr/c/lWpDjMVw

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s