Je vous invite à être très ambitieux pour Paris. Visez haut !


C’est la qualité de la transformation de la colère en projet qui fera le futur de Paris. Changer un maire ? Cela se fait. Changer vraiment une politique est beaucoup plus difficile, car derrière l’incompétence de l’équipe Hidalgo, il y a un laisser aller à toutes les tendances fortes du moment :

– Argent facile / Vente de la ville
– Paresse intellectuelle et ignorance / Destruction de la beauté,
– Manque d’ambition pour l’espace public / saleté etc
– Défaut de contrôle des finances / laisser-aller et endettement etc.

Il faudra donc dans l’avenir des élus qui aient réfléchi pour changer. S’ils sentent que les Parisiens veulent « seulement » un autre maire, il y 162 ambitieux au Conseil de Paris qui se diront devant leur glace le matin : « pourquoi pas moi ? » et nous aurons le projet médiocre de l’ego le plus hypertrophié.

Si les Parisiens ont eux-mêmes réalisé un travail important et ont une forte exigence pour leur ville, les candidats devront se hisser a minima à ce niveau pour être élu. Il y a des ressources très importantes dans chaque quartier. Partout où des gens se sont battus contre des projets de destruction, ils ont dû réfléchir à la ville, faire progresser leurs connaissances et acquérir une expertise citoyenne. Il faut s’appuyer dessus.

Défiez-vous d’un certain « mitterrandisme ». Celui qui a remplacé la politique « pour » et amène à voter seulement « contre ». Contre machin pour faire barrage etc. A la fin, les projets politiques deviennent de plus en plus médiocres, on le voit avec Macron, puisque son seul contrat au fond était « de ne pas être Le Pen »… faire ambition.

Je partage la plupart des critiques sur Anne Hidalgo, mais pas leurs excès, parce je vois, dans la politique nationale par exemple, que la focalisation sur la personne, ou la diabolisation est aussi un piège pour les citoyens. Ne perdez pas de vue que ce n’est pas une personne politique intéressante. Du coup, de proche en proche, elle vous amène un débat à son niveau, sur la voirie, les poubelles. Alors qu’il est question de redonner sa lumière à la ville éponyme.

Chirac était un vrai personnage. Delanoë était du moins un véritable élu, qui a conquis la mairie à force d’un travail acharné. Anne Hidalgo l’a hérité, parce qu’il fallait une personne un peu méchante, qui joue le rôle de maman vis à vis d’une partie de sa clientèle. Rien de plus. Elle ne s’est pas vraiment battue pour convaincre dans sa première campagne, la seconde n’a pas vraiment eu lieu, elle n’a pas fait ses preuves par sa popularité. Elle est dans un système de pouvoir où, comme de très nombreux maire d’arrondissement ou d’adjoints, on est simplement coopté dans un salon par une coterie.

Si vous focalisez trop sur une personne, le jour où elle change (autre poste ailleurs, empêchement, retrait…) tout le mouvement d’opposition s’effrite et l’énergie se disperse.

Si à l’inverse vous avez construit un projet riche et intéressant pour Paris. Ce sont les élus qui devront faire concurrence du mieux disant, ou proposant, pour être à votre hauteur.Les sources d’inspiration dans le passé de Paris, ne manquent pas. Il y a tant de Paris ! Qu’il s’agisse des villages populaires ou de la capitale.

Du Paris médiéval grouillant et luxuriant avec ses jardins cachés, ou du Paris bourgeois Haussmannien aéré et aseptisée et de ses grands espaces, du Gai Paris de la Belle Epoque, du Montparnasse des artistes et des Années Folles, du St Germain des Intellectuels et du jazz, ou de la diversité de ses nombreux villages, il y a peu encore très singuliers (savez-vous que les argots n’étaient pas les mêmes à Montmartre et la Bastoche ?)

Le travail ne manque pas ! Paris est une ville passionnante !

Langlois-Mallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s