France. Veillée d’armes

Comme dit ces jours-ci, je pense qu’il faut partir sans a priori sur la personne dans la séquence politique qu’ouvre (que cela plaise ou non), la présidentielle. Ne serait-ce que parce que c’est l’élan collectif (donc les autres), qui choisit; partir non pas en chapelle et club de fans, en habitudes et en identités, mais en étant très solides sur les convictions. En ayant appris de la précédente que nous n’aurons qu’une voie étroite pour gagner et plusieurs leurres pour nous faire perdre.

Nous allons décider de laisser s’accomplir la même fatalité, trois fois la même, politique de destruction (là encore avec un nom ou un autre) des trois pitoyables, après les trois piteux, ou nous parviendrons à taper du talon au fond de la piscine pour refuser la noyade; à changer, à inverser, le cap. A renouer avec l’esprit pionnier du Conseil National de la Résistance et du Gaullisme, avec à la fois l’élan social et l’indépendance dans le contexte absolument inédit et à haut risque de l’effondrement du vivant.

Sortir de l’énarchie et de son idéologie libérale suicidaire, retrouver le chemin d’une autonomie économique et politique, faire coopérer les gens de bonne volonté de différentes familles à un projet d’indépendance et de redressement, renouveler la démocratie sans sacrifier à la lubie mitterrandiste de destruction de la présidence etc.

Beaucoup des propositions que Montebourg pose sur la table sont alignées avec les convictions que nous devrons tenir. Son attitude aussi me parait très intéressante. Il est très tôt encore pour savoir d’où viendra la dynamique, qui saura faire prendre la sauce de l’intérêt général. Mais celui-là sera de l’aventure.

Je vous invite à lire son entretien au Vent se Lève (lien ci-dessous dans le commentaire), il apporte du grain à moudre au moulin commun. Pour le reste, on ouvre l’oeil, on reste attentifs, aux connus, aux petits nouveaux, aux déclarés et à ceux qui émergent avec une volonté de nous rassembler contre la fatalité, l’effondrement, la dépression et l’abandon.

Courage !

Langlois-Mallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s