Picpus. Un futur duty-free LVM-Anne ?

Le cimetière de Picpus… J’allais y acheter du miel un temps, mais le vieux gardien a déménagé sa ruche je crois définitivement. Je me demande pourquoi la ville de Paris jette un coup de projecteur sur ce petit lieu confidentiel et très provincial… L’article que lui consacre le média officiel de la municipalité*, sous prétexte de dénonciation des privilèges, sent l’OPA immobilière…

Quand aux nobles guillotinés, les charrettes qui déversaient à plein tombereau les têtes détachées des corps en arrivant de la place du Trône renversé, Place de la Nation aujourd’hui, charriaient surtout du populaire de Paris, de très loin les premiers sur la liste des guillotinés, ou du bourgeois de province en visite (comme celui, pas au fait des nouveaux usages et qui avait dit « Bonjour Monsieur » au lieu de « Bonjour Citoyen »).

Ce qui est certain c’est avec le temps, le souvenir de ce caveau de famille d’un genre très particulier ne s’est gardé que dans de rares familles ayant le culte de la mémoire. Et effectivement, il y a bien ce baltringue de Lafayette, venu y dormir longtemps après car il y avait des parents je crois. Reste la poésie, particulière, discrète quoique gênante. Plus pour longtemps visiblement, la maire ne veut que des ambiances commerciales à fort passage.

Langlois-Mallet

* https://www.paris.fr/pages/picpus-le-cimetiere-tres-prive-des-nobles-guillotines-7825?fbclid=IwAR1dbJSQ0Lta0yMiQFyrnmMeA0PfZG3JnUq6O5cAwZUKN_RC44dmEmtDb7Y

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s