Aux Gallo-Etatsuniens sous Pax Americana

Oui, vous qui avez rejeté vos ancêtres pour Mc Do et Netflix…
Même si aujourd’hui, vous vous êtes aperçu que votre ministre a oublié les 27 millions de morts Russes dans la lutte contre le nazisme… L’enjeu n’est pas le mérite comparé des charniers, mais le contrôle des cerveaux, le votre aussi. Rappelons surtout que les G.I. ont participé (500 000 morts aussi) à la Libération quand celle-ci était déjà bien dessinée parce que leurs dirigeants savaient que le contrôle de l’Europe était l’enjeu majeur dans la rivalité entre les deux puissances émergentes du XXe siècle… Que, shootés au Coca en intraveineuse dès l’enfance, nous vivons depuis comme une colonie culturelle étatsusienne (comme autrefois nous fûmes une colonie romaine).
Cette Pax Americana a d’abord comme prix l’abandon de votre propre mémoire, de votre civilisation, comme les Indiens avant nous et tant d’autres. Bref, que comme n’importe quel peuple colonisé, nous sommes victimes d’un syndrome d’imitation un peu dégradant (coucou les yéyés, les rockeurs, les pop), qui fait porter des santiags comme d’autres des casques coloniaux de leurs anciens maîtres.
Que vous ne vouliez pas voir qu’en commandant sur Amazon, en étant scotché à Netflix, en confiant l’éducation de vos enfants à Disney ou à leur gastronomie de Mc Do, en ayant pour références que des artistes commerciaux d’outre-Atlantique vous ne faites ni plus ni moins que vos grands-parents abandonnant leurs instruments et leurs danses faits maison pour des produits commerciaux conçus industriellement et leurs meubles en chêne massif pour des tables en formica, les commerces de leurs villages pour les grands centres commerciaux etc.
Grand bien vous fasse de tourner la page de l’inspiration de deux mille ans de civilisations si diverses ! Mais ne pleurez pas d’errer dans un monde vide et son style de vie mourant, ni trop derrière la perte de notre souveraineté, ce n’est qu’une conséquence…
Et vous qui n’avez de références que de cow-boys et pestez que les « Muslim » nous envahissent ? Moi, ce que je vois c’est qu’une grande partie d’entre-eux ne font que communier au même dieux bidons de la consommation et de entertainment que vous…
Quand à la part non négligeable des Maghrébins ou des autres Africains qui se démènent aussi pour garder ses traditions, des signes de mémoire et de culture de leurs ancêtres dans un monde qui s’uniformise et sera bientôt une vaste caserne pucée et dronée sous 5G, il se peut que leurs youyou ou leurs boubous vous agacent.
Mais n’en êtes-vous pas aussi un peu jaloux aussi quand pour célébrer vos mariages, vos morts, vos fêtes, vos coupes du monde, vous n’avez plus qu’une play-liste made in US avec les mêmes titres anonymes et interchangeables depuis 30 ans ? Où est l’âme ? Où est votre âme ?
Langlois-Mallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s