Pandémie. La démocratie peut agir maintenant, mais elle n’apprendra pas demain

Faut-il dire que 17 000 lits d’hôpitaux ont été supprimé ces dernières années, ou est-ce rompre l’unité nationale qui demande à ce qu’il n’y ait qu’une seule voix ?

La question est : une démocratie peut-elle apprendre ?

– Tu as nos arrières-grands parents massacré en 14, pourquoi, on ne sait toujours pas, mais l’urgence d’après carnage, c’était les années folles… pour oublier.

– Nos grands-parents engloutis en quelques jours sous le nazisme parce que personne ne voulait agir contre Hitler. Le bilan, tu le connais. Après on va danser le jazz dans les caves et oublier sur les plages.

– Là, on est dans l’actualité la plus brulante, celle des lits d’hôpitaux. J’ai passé une semaine à l’hôpital ce mois-ci en accompagnant… (pneumo justement, donc je sors en quelque sorte d’un mois d’épidémie maison pour entrer dans l’épidémie collective, ça fait plaisir je te jure à bout de sommeil). La question des moyens y est partout.

La pandémie nous arrive dessus très vite et la question est donc rétablit-on très vite les lits manquants (mais il faut d’abord que les gens sachent qu’ils manquent…) C’est à dire passe t-on du discours « les hospitaliers sont admirables » de Macron à « je débloque 1 milliards pour les hôpitaux en urgence, j’ouvre les hôpitaux militaires» etc.

Ce n’est donc pas une polémique, mais le coeur de l’action.

Langlois-Mallet

PS : On peut aussi chanter tous La Marseillaise, puisque le président a DIT que le service public était merveilleux, et aller mourir sans plus de conséquences comme de bons petits soldats en se disant que « c’est la der des der », que « plus jamais ça » et continuer, recommencer ?
Mais croire qu’il que parce qu’il a DIT que sa politique changera dans un an, hors de la pression des évènements, donc de notre pression ici et maintenant… C’est des « comptes » pour petits enfants et Castors masochistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s