Crise de naissance d’une fédération ibérique ?

Le peu de sympathie pour l’indépendance catalane m’étonne. Sans insulter l’Espagne, peut-on essayer d’être plus nuancé sur la crise en cours ?

J’ai l’impression que les Français plaquent l’idée, très française, de l’Etat-nation sur les autres peuples, puis déroulent leurs dissertations convenues.

De fait, les commentateurs nous parlent surtout de la France à travers la Catalogne; il nous disent leur hostilité – surtout leur peur – d’un réveil des régionalismes chez-nous et de la transformation de réalités culturelles en mouvements nationaux.

Pour ma part, j’ai une sympathie très grande et sans calcul pour les mouvements d’autonomie. Très enthousiaste pour la cause de l’indépendance québécoise, chaud partisan de l’indépendance de l’Ecosse, je regarderais avec plaisir le jour ou la Wallonie rejoindrait l’Hexagone. Je ne serais nullement effrayé par des évolutions du cadre Français dans les régions.

Cette sympathie spontanée, je ne la plaque d’ailleurs pas sur le cas Catalan au détriment de l’Espagne, en estimant, avec un même a priori rigide, qu’un Etat-Nation Catalan va de soi.

Je crois que nous comprenons mal ce qui se joue entre la Castille, le pays Basque, la Catalogne, l’Andalousie, la Galice et le sombrero commun à ces peuples ibériques, l’Espagne. L’Espagne n’est pas une nation aussi rigide ou aboutie que la France. Elle reste une mosaïque de peuples en quête d’une forme étatique.

Il n’y a un risque d’explosion que parce que cette forme, ne s’est pas encore trouvée. Et chacun des acteurs du bras de fer, semble avoir pour objectif de permettre à l’autre camp de se renforcer.

De même que l’Espagne est à la fois unie par la monarchie et la République (fait difficile à admettre en France ou nous avons le réflexe idiot de nous mutiler à les opposer). Je la regarde, au travers de la crise en cours, comme ayant la possibilité d’aboutir à une synthèse originale. Une fédération de républiques ibériques indépendantes, unie par une monarchie ? C’est un peu ce que j’entends à travers les voix, beaucoup plus nuancées, qui nous parviennent de Catalogne.

Langlois-Mallet

Soutien Mesparisiennes

Soutien à Mesparisiennes

€2,00

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s