France. Zone de brouillage politique

J’ai des amis souverainistes qui sont lucides sur le rôle et la mission de l’Etat, l’indépendance nationale, le partage des richesses du travail. En général, ils sont complètements plombés culturellement par une définition très étroite de la France. Catho ou Jules Ferry ce qui revient au même. Une conception monolithe qui explose sur le réel du monde moderne et n’y a surtout aucune prise.

De l’autre, j’ai des amis ouverts au monde, à sa multiplicité et ses changements, à l’aise dans la diversité des attitudes et des cultures. En général ils ont mieux intégré la question écolo que les premiers. Mais qui dès qu’il s’agit de la France, ils ont le niveau de réflexion d’un poids sauteur de Pif Gadget. Ils ne comprennent rien à l’histoire, quand les premiers ont tendance à y vivre en rêve. Ils ont des positions dogmatiques héritées d’une histoire libertaire ou bolchevique qui n’a aucune racine dans leur quotidien et croient à tous les horizons qu’on leur vendra pourvu qu’il soit marqué « sans frontières » sur la boite.

J’avais bien aimé la dernière campagne de Mélenchon parce qu’il proposait une synthèse intéressante d’une société ouverte, partageuse dans un pays indépendant et écolo. Mais je crois que les français n’ont pas le courage pour la dimension de combat (et donc d’aventure) dans l’affrontement à l’argent qu’il sous-entendait.

En tout cas je vois tous mes ami-es, ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas, pulvérisés politiquement et moralement façon puzzle par l’OPA de l’argent fou sur l’Etat. On sait pourtant que le hold-up institutionnel ne s’est fait qu’à la faveur de BFM et par le vide ouvert dans la contestation par ces demeurés du FN, que ce sont des lapins comme Christophe Barbier qui servent de chiens de garde au jeune roitelet du Cac40 et qu’il n’y a pas 15% de la population pour le soutenir…

Il serait peut-être temps de se parler en ouvrant les fenêtres dans ce beau pays dépressif ?

Langlois-Mallet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s