Pique de Hollande contre les communistes sur la chaîne bobo Canal+ (19/4/2015).
Le bon mot de Hollande contre les Communistes a un fond culturel et une stratégie politique. Il s’agit de rallier l’aspirant bobo de Canal en lui faisant railler les gueux. De lui faire partager le rire des oligarques à l’heure du champagne, contre les « sans-dents » et autres Deschiens, pour lui faire croire, le temps d’une émission, que lui aussi « en est ».
Politiquement, le PS depuis qu’il s’est débarrassé du social pour intégrer l’oligarchie, trouve son intérêt à renvoyer les revendications du PC au… FN, à les amalgamer là où le peuple, devenu ridicule, n’a plus de légitimité, de dignité et peut être combattu comme « raciste ».
Cela se combine à merveille avec « l’esprit Canal » qui a fait sa fortune en permettant à une petite bourgeoisie avide de luxe et de parisianisme (inaccessible) de se valoriser dans la moquerie des Deschiens et autres Trierweiller. Famille dont elle peine à s’extirper économiquement mais qui la poursuit culturellement longtemps dans ses goûts, sa déco, ses vêtements…
Comment mieux répondre à la commande des actionnaires des multinationales, qui demandent un peuple de consommateurs dociles, rêvant de ce qu’ils n’auront jamais ?
Un peuple délégitimé culturellement pour qu’on ne l’entende pas s’il s’exprime, que l’on peut traiter de raciste pour ne pas avoir à répondre aux revendications sociales, le peuple idéal d’un gouvernement PS… Décomplexé !
David Langlois-Mallet